22 février 1794 : Procès de Danton
Les Hébertistes et les Dantonistes sont dénoncés, et leurs chefs arrêtés pour être exécutés. Robespierre devient un quasi-dictateur.
Ouverture du procès de Danton, des dantonistes et des hébertistes devant le Tribunal révolutionnaire.
Les hébertistes, appelés les « exagérés », sont sous la Législative et la Convention principalement des membres du club des Cordeliers, appartenant pour un grand nombre aux rangs de la Montagne à la Convention, à l’administration de la Commune et du Département de Paris.


2 avril 1794 (13 germinal de l’an II) : Armée de l’Air
Création de la première Compagnie d’aérostiers (utilisant des ballons pour la reconnaissance militaire).

8 juin 1794 (20 prairial de l’an II) : Fête de l’Être Suprême
Ce culte, à l’origine philosophique, ne se voulait pas une religion. Comme le mentionne le décret du 18 floréal an II, le culte de l’Être suprême est un ensemble de fêtes destinées, à la demande du peuple, à lui faire prendre conscience qu’il est souverain dans son pays.

27 juillet 1794 (9 thermidor de l’an II) : La Terreur s’achève enfin
Robespierre l’incorruptible et ses amis qui constituent le noyau dur de la Terreur sont décrétés en état d’arrestation par la Convention lassée de sang et de violence. Il est trainé à l’Hôtel de Ville.
A-t-il essayé de se suicider ou bien est-ce le coup de pistolet d’un gendarme ? La mâchoire fracassée, Robespierre ne peut plus parler. Son exécution a lieu le lendemain 28 juillet (10 thermidor), sur la Place de la Révolution.
Les principaux acteurs de la Terreur subiront le même sort dans les jours qui suivront…
