13 février 1790 : La Révolution sonne le glas de la Religion
Le nouveau régime veut en finir avec les privilèges.
Dissolution des ordres religieux, Constitution civile du clergé, Séparation de l’Eglise et de l’Etat, voilà qui répond aux désirs du peuple, las des abus de l’Eglise malgré son attachement à la foi catholique.

2 avril 1790 : Libération des emprisonnés sur lettres de cachet
Le Marquis de Sade est libéré de l’asile de Charenton, grâce à la récente abolition des lettres de cachet (des lettres servant à la transmission d’un ordre particulier du roi, permettant par exemple l’incarcération sans jugement, l’exil ou encore l’internement de personnes jugées indésirables par le pouvoir).
19 juin 1790 : Abolition de la noblesse et des titres héréditaires
L’Assemblée Nationale décrète que la noblesse héréditaire est pour toujours abolie (décret portant abolition de la noblesse, de la livrée et les qualifications honorifiques).
Elle poursuit par ailleurs ses débats sur la future constitution civile du clergé.

14 juillet 1790 : Fête de la Fédération
Pour célébrer l’an 1 de la liberté, le peuple se réunit au Champs de Mars.
Louis XVI jure fidélité à la constitution. Les citoyens fraternisent et affirment leur patriotisme en criant :
“Vive la Nation, Vive le Roi !”.

18 août 1790 : Première assemblée contre-révolutionnaire
L’appellation camps de Jalès fait référence à une série d’événements qui se sont déroulés immédiatement après la Grande Peur au début de la période révolutionnaire, entre août 1790 et juillet 1792 à la Commanderie de Jalès en Ardèche.
15 000 à 20 000 gardes nationaux et plusieurs milliers de catholiques se réunissent en réponse aux événements survenus à Nîmes, où des protestants, majoritairement favorables aux idées progressistes massacrèrent des catholiques.

Fin août 1790 : L’affaire de Nancy
Un épisode marquant de la Révolution française…
Le 31 août 1790, le marquis de Bouillé, gouverneur des Trois-Évêchés à Metz, lança une opération punitive contre les soldats de la garnison de Nancy, en rébellion contre leurs officiers.
16 septembre 1790 : Mutinerie des marins de la flotte française à Brest
Il règne à Brest un parfum de révolte !
Les ouvriers de l’arsenal se mettent en grève pour réclamer le paiement de leur salaire.
En outre, une escadre doit partir de Brest vers Saint-Domingue, pour mater une révolte de Noirs qui réclament la liberté. Mais les marins, dans un esprit révolutionnaire, refusent d’aller réprimer la liberté de ces hommes.

27 novembre 1790 : Le clergé français astreint au serment à la Nation
L’Assemblée Nationale décrète que tous les membres du clergé doivent prêter serment à la nation, à la loi et au roi, sur la Constitution civile.
En soumettant la religion, la Révolution connaît son premier dérapage…
