La configuration du train
Les wagons-lits sont peu nombreux dans les années 1890. Généralement, à cette époque, il n’y avait que deux wagons-lits : le premier pour les passagers allant de Paris à Constantinople ; le second ramassait et déposait les passagers en cours de route.
Lors des périodes fortement achalandées, d’autres wagons pouvaient être ajoutés.
En 1909, la norme était d’avoir un wagon de plus. Par contre, le nombre de wagons pour les bagages était le même et les trains comportaient un seul wagon-restaurant et une voiture-salon, comme dans les années 1920.
Locomotive + tender
Fourgon 1
Wagon-restaurant
Wagon-lit 1
Wagon-lit 2
Voiture-salon et salon fumeur
Fourgon 2
Configuration des voitures
Les wagons n’étaient pas faits en acier, mais en bois dur. Les wagons en acier ne sont entrés en fonction qu’au vingtième siècle.
Notez qu’il n’existe pas de billet de deuxième classe en 1890, mais les serviteurs ont un prix distinct pour les compartiments partagés.
Les wagons sont éclairés au gaz et non à l’électricité. Souvenez-vous que les gens de l’époque jugeaient que les équipements de la CIWL étaient des merveilles de technologie moderne. Ce sont vraiment des wagons de grand luxe pour l’époque.
L’aménagement intérieur est incroyable pour l’époque. La voiture-salon et le wagon-restaurant sont particulièrement impressionnants.
Contrairement aux trains plus modernes, les meubles ne sont pas fixés, mais libres. Le personnel de la CIWL peut donc modifier régulièrement la configuration de la salle à manger ou du salon. Cela permet aussi de respecter les besoins particuliers de passagers importants.

La locomotive


Le wagon-restaurant

Menu 1 : Élégance Parisienne
Potage Saint-Germain
Turbot sauce hollandaise
Filet de bœuf rôti, pommes Anna
Petits pois à la française
Soufflé au Grand Marnier
Fruits frais et café
Menu 2 : Saveurs de l’Empire Ottoman
Consommé aux quenelles
Feuilles de vigne farcies
Agneau rôti aux épices d’Orient
Riz pilaf aux amandes
Fromages affinés
Baklava et loukoums
Thé à la menthe
Menu 3 : Délices de la Mer Noire
Bisque de homard
Esturgeon grillé, beurre citronné
Canard aux figues
Choux braisés à la hongroise
Tarte aux noix et miel
Café turc
Menu 4 : Le Goût de Vienne
Soupe aux boulettes de foie
Truite de rivière meunière
Wiener Schnitzel, salade de pommes de terre
Chou rouge braisé
Apfelstrudel à la cannelle
Chocolat chaud viennois
Menu 5 : Dîner à Constantinople
Potage de lentilles corail
Bar en croûte de sel
Épaule de mouton confite aux dattes
Haricots verts aux oignons
Halva aux pistaches
Thé noir et digestif
Menu 6 : Inspirations Balkaniques
Soupe de poulet aux vermicelles
Brochettes de veau grillées
Chou farci au riz et à la viande
Pommes de terre sautées
Gâteau aux noix et miel
Rakia (eau-de-vie locale)
Menu 7 : Prestige de la Côte d’Azur
Velouté d’asperges
Langouste à l’américaine
Suprême de volaille aux morilles
Gratin dauphinois
Profiteroles au chocolat
Vin de Bordeaux et digestif
Menu 8 : Un Festin Russe
Bortsch à la crème
Esturgeon en gelée
Bœuf Stroganov
Kasha au beurre
Blinis et confiture de baies
Vodka et thé noir
Carte des Vins de l’Orient-Express
(Sélection de Grands Crus et Spiritueux d’Exception)
Champagnes
Dom Pérignon Vintage
Veuve Clicquot La Grande Dame
Bollinger Special Cuvée
Krug Grande Cuvée
Vins Blancs
Chablis Grand Cru “Les Clos” – Domaine William Fèvre (Bourgogne, France)
Meursault 1er Cru “Les Perrières” – Domaine Jean-Marc Roulot (Bourgogne, France)
Riesling Grand Cru “Schlossberg” – Domaine Weinbach (Alsace, France)
Pouilly-Fumé “Silex” – Didier Dagueneau (Loire, France)
Vins Rouges
Château Margaux – 1er Grand Cru Classé (Bordeaux, France)
Romanée-Conti – Domaine de la Romanée-Conti (Bourgogne, France)
Château Pétrus – Pomerol (Bordeaux, France)
Brunello di Montalcino Riserva – Biondi Santi (Toscane, Italie)
Vins Doux et Liqueurs
Château d’Yquem – 1er Cru Supérieur (Sauternes, France)
Tokaji Essencia – Château Dereszla (Hongrie)
Porto Vintage – Graham’s (Portugal)
Spiritueux et Digestifs
Cognac Louis XIII – Rémy Martin (France)
Armagnac Hors d’Âge – Château de Laubade (France)
Single Malt Whisky – Macallan 25 ans (Écosse)
Chartreuse Verte V.E.P. (France)



Le wagon-lit
Les compartiments étaient aménagés comme dans les années 1920, à quelques exceptions près.
Les wagons accueillaient vingt passagers et non seize et les compartiments doubles étaient utilisés par les serviteurs ou ceux qui achetaient leur billet en dernière minute.
Des clochettes pouvaient être activées entre les compartiments simples et les compartiments doubles, pour appeler les serviteurs.
Les wagons ultérieurs se sont vu installer un meilleur système de plomberie, les équipements des années 1890 étant plus primitifs que ceux des années 1920…




Voiture-salon et salon fumeur
Le salon contient également une petite bibliothèque de livres européens.



Le fourgon

La rapidité du train
En 1888, le guide Foxwell portant sur les trains express anglais et étrangers note que le service de l’Orient-Express est bien plus lent en Europe occidentale que de nombreux trains régionaux, mais que, entre Vienne et Constantinople, il est plus rapide et plus fiable que tous les autres services.
Des personnes infortunées jetés hors du train entre Paris et Vienne pourraient facilement rattraper le train et y remonter en empruntant une série de trains locaux plus rapides… Une bonne connaissance de ces services serait cependant nécessaire.
Par contre, entre Vienne et Constantinople, il est peu probable que cela soit possible. Un cheval de course pourrait, entre deux points, rattraper le train, en fonction du terrain, mais pas sur de longues distances. La durée du trajet dépend enfin des températures et des conditions météorologiques locales, particulièrement à l’est de Vienne et les temps observés entre Paris et Constantinople ne sont pas nécessairement ceux du retour.