À bord de l’Orient-Express

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La configuration du train

Les wagons-lits sont peu nombreux dans les années 1890. Généralement, à cette époque, il n’y avait que deux wagons-lits : le premier pour les passagers allant de Paris à Constantinople ; le second ramassait et déposait les passagers en cours de route.

Lors des périodes fortement achalandées, d’autres wagons pouvaient être ajoutés.

En 1909, la norme était d’avoir un wagon de plus. Par contre, le nombre de wagons pour les bagages était le même et les trains comportaient un seul wagon-restaurant et une voiture-salon, comme dans les années 1920.

  1. Locomotive + tender

  2. Fourgon 1

  3. Wagon-restaurant

  4. Wagon-lit 1

  5. Wagon-lit 2

  6. Voiture-salon et salon fumeur

  7. Fourgon 2

Configuration des voitures

Les wagons n’étaient pas faits en acier, mais en bois dur. Les wagons en acier ne sont entrés en fonction qu’au vingtième siècle.

Notez qu’il n’existe pas de billet de deuxième classe en 1890, mais les serviteurs ont un prix distinct pour les compartiments partagés.

Les wagons sont éclairés au gaz et non à l’électricité. Souvenez-vous que les gens de l’époque jugeaient que les équipements de la CIWL étaient des merveilles de technologie moderne. Ce sont vraiment des wagons de grand luxe pour l’époque.

L’aménagement intérieur est incroyable pour l’époque. La voiture-salon et le wagon-restaurant sont particulièrement impressionnants.

Contrairement aux trains plus modernes, les meubles ne sont pas fixés, mais libres. Le personnel de la CIWL peut donc modifier régulièrement la configuration de la salle à manger ou du salon. Cela permet aussi de respecter les besoins particuliers de passagers importants.

La locomotive

Le wagon-restaurant

Menu 1 : Élégance Parisienne

  • Potage Saint-Germain

  • Turbot sauce hollandaise

  • Filet de bœuf rôti, pommes Anna

  • Petits pois à la française

  • Soufflé au Grand Marnier

  • Fruits frais et café


Menu 2 : Saveurs de l’Empire Ottoman

  • Consommé aux quenelles

  • Feuilles de vigne farcies

  • Agneau rôti aux épices d’Orient

  • Riz pilaf aux amandes

  • Fromages affinés

  • Baklava et loukoums

  • Thé à la menthe


Menu 3 : Délices de la Mer Noire

  • Bisque de homard

  • Esturgeon grillé, beurre citronné

  • Canard aux figues

  • Choux braisés à la hongroise

  • Tarte aux noix et miel

  • Café turc


Menu 4 : Le Goût de Vienne

  • Soupe aux boulettes de foie

  • Truite de rivière meunière

  • Wiener Schnitzel, salade de pommes de terre

  • Chou rouge braisé

  • Apfelstrudel à la cannelle

  • Chocolat chaud viennois


Menu 5 : Dîner à Constantinople

  • Potage de lentilles corail

  • Bar en croûte de sel

  • Épaule de mouton confite aux dattes

  • Haricots verts aux oignons

  • Halva aux pistaches

  • Thé noir et digestif


Menu 6 : Inspirations Balkaniques

  • Soupe de poulet aux vermicelles

  • Brochettes de veau grillées

  • Chou farci au riz et à la viande

  • Pommes de terre sautées

  • Gâteau aux noix et miel

  • Rakia (eau-de-vie locale)


Menu 7 : Prestige de la Côte d’Azur

  • Velouté d’asperges

  • Langouste à l’américaine

  • Suprême de volaille aux morilles

  • Gratin dauphinois

  • Profiteroles au chocolat

  • Vin de Bordeaux et digestif


Menu 8 : Un Festin Russe

  • Bortsch à la crème

  • Esturgeon en gelée

  • Bœuf Stroganov

  • Kasha au beurre

  • Blinis et confiture de baies

  • Vodka et thé noir

Carte des Vins de l’Orient-Express

(Sélection de Grands Crus et Spiritueux d’Exception)

Champagnes

  • Dom Pérignon Vintage

  • Veuve Clicquot La Grande Dame

  • Bollinger Special Cuvée

  • Krug Grande Cuvée

Vins Blancs

  • Chablis Grand Cru “Les Clos” – Domaine William Fèvre (Bourgogne, France)

  • Meursault 1er Cru “Les Perrières” – Domaine Jean-Marc Roulot (Bourgogne, France)

  • Riesling Grand Cru “Schlossberg” – Domaine Weinbach (Alsace, France)

  • Pouilly-Fumé “Silex” – Didier Dagueneau (Loire, France)

Vins Rouges

  • Château Margaux – 1er Grand Cru Classé (Bordeaux, France)

  • Romanée-Conti – Domaine de la Romanée-Conti (Bourgogne, France)

  • Château Pétrus – Pomerol (Bordeaux, France)

  • Brunello di Montalcino Riserva – Biondi Santi (Toscane, Italie)

Vins Doux et Liqueurs

  • Château d’Yquem – 1er Cru Supérieur (Sauternes, France)

  • Tokaji Essencia – Château Dereszla (Hongrie)

  • Porto Vintage – Graham’s (Portugal)

Spiritueux et Digestifs

  • Cognac Louis XIII – Rémy Martin (France)

  • Armagnac Hors d’Âge – Château de Laubade (France)

  • Single Malt Whisky – Macallan 25 ans (Écosse)

  • Chartreuse Verte V.E.P. (France)

Le wagon-lit

Les compartiments étaient aménagés comme dans les années 1920, à quelques exceptions près.

Les wagons accueillaient vingt passagers et non seize et les compartiments doubles étaient utilisés par les serviteurs ou ceux qui achetaient leur billet en dernière minute.

Des clochettes pouvaient être activées entre les compartiments simples et les compartiments doubles, pour appeler les serviteurs.

Les wagons ultérieurs se sont vu installer un meilleur système de plomberie, les équipements des années 1890 étant plus primitifs que ceux des années 1920…

• Voiture-salon et salon fumeur

Le salon contient également une petite bibliothèque de livres européens.

Le fourgon

La rapidité du train

En 1888, le guide Foxwell portant sur les trains express anglais et étrangers note que le service de l’Orient-Express est bien plus lent en Europe occidentale que de nombreux trains régionaux, mais que, entre Vienne et Constantinople, il est plus rapide et plus fiable que tous les autres services.

Des personnes infortunées jetés hors du train entre Paris et Vienne pourraient facilement rattraper le train et y remonter en empruntant une série de trains locaux plus rapides… Une bonne connaissance de ces services serait cependant nécessaire.

Par contre, entre Vienne et Constantinople, il est peu probable que cela soit possible. Un cheval de course pourrait, entre deux points, rattraper le train, en fonction du terrain, mais pas sur de longues distances. La durée du trajet dépend enfin des températures et des conditions météorologiques locales, particulièrement à l’est de Vienne et les temps observés entre Paris et Constantinople ne sont pas nécessairement ceux du retour.